Concept

Les emballages réutilisables à la cire d’abeille (ou bee’s wraps) de L’abeille qui emballe sont une alternative écologique au film alimentaire plastique (cellophane) et au papier aluminium. Ils permettent de conserver les aliments tout en respectant votre santé et celle de notre planète.

A quoi ça sert ?

Les bee’s wraps permettent de couvrir les plats, d’emballer les aliments (fruits, légumes, gateaux, fromages etc.), et de transporter les pique-niques. Et ce sans déchet, puisque les emballages en cire d’abeille sont lavables !

Comment ça marche ?

La chaleur de vos mains ramollit la cire dont est imbibé le tissu, qui peut alors adhérer sur lui-même ou sur le plat que vous voulez couvrir. En refroidissant, il garde sa forme.

Une fois utilisé, il suffit de laver le bee wrap à l’eau froide et c’est reparti pour un tour…

Quelques exemples d'utilisation

Comment et où sont faits les bee wraps?

Je fabrique mes emballages en France de manière artisanale à partir de :

  • cire d’abeille d’opercule locale (achetée en vrac chez un apiculteur local),
  • coton certifié écologique par le label OEKO-Tex 100,
  • résine de pin bio des Landes,
  • huile de jojoba.

Et c’est tout !

La simplicité pour une attitude anti gaspi et zéro déchet !

Chaque ingrédient joue un rôle crucial dans la conservation des aliments et les propriétés physiques de l’emballage :

  • la cire d’abeille d’opercule (la plus pure de la ruche) permet de fermer les emballages en cire d’abeille par adhérence et en se rigidifiant quand elle se refroidit. Elle est anti-bactérienne, imperméable et permet de garder les aliments à l’abri dans un environnement bien fermé.
  • la résine de pin (bio et française) a des propriétés anti-bactériennes et antifongiques. C’est aussi elle qui permet au tissu d’adhérer sur les plats.
  • L’huile de jojoba est anti-bactérienne, antifongicide et insecticide. Elle rallonge la durée de vie du bee wrap en le gardant plus malléable à froid.
  • le coton respire et laisse passer l’air afin de mieux préserver la nourriture.

Entretien

Oui: nettoyer les beeswraps à l'eau froide avec une éponge; pliez-les soigneusement. Non : pas de grattoir, ne pas chiffonner

Vous pouvez laver vos beeswraps à l’eau froide et au liquide vaisselle écologique.

Si vous en prenez soin, vous pourrez utiliser vos emballages en cire d’abeille un an ou plus 😉

  • évitez de gratter pour ne pas enlever la cire
  • pliez-les soigneusement pour les ranger
  • et surtout : ne les exposez pas à une source de chaleur importante (eau chaude, micro-onde, lave-vaisselle, couverture d’un plat chaud, etc.) : la cire d’abeille fond au delà de 65 °C !

D'autres questions ?

Consultez la FAQ ou contactez-moi !

Dans un monde où l’utilisation du plastique à usage unique devient un problème environnemental, les bee’s wrap de L’abeille qui emballe sont une solution idéale pour tendre au maximum vers le zéro déchet !