🐝 Accueil / Informations / A propos

Je m’appelle Guillaume. Je suis surfeur, et j’ai  toujours été préoccupé par l’impact négatif du plastique sur l’environnement.

Arrêtons le plastique !

La consommation mondialisée des emballages à usage unique a des impacts sur notre planète qu’on ne voit pas forcément depuis notre quotidien. Pourtant, au cours de mes voyages, j’ai découvert des eaux où les ordures sont plus nombreuses que les poissons et des plages recouvertes de débris, et ce même dans des régions isolées du monde.

Surf en Indonésie
Surfant une vague à Java en Indonésie : j’adore les tubes 🙂
Ma deuxième passion, l'apnée, et bien sûr rencontrer la faune marine

Un changement de consommation est nécessaire, l’initiation au “zéro déchet” (je préfère parler de minimisation des déchets) car on assiste à des transformations irrévocables sur terre : présence de micro-plastique dans la chaîne alimentaire, faune marine malade et disparition de nombreuses espèces à cause de filets fantômes , sel de mer contaminé, création «naturelle » d’un 7ème continent constitué de plastique (on parle de plusieurs continents de plastique dorénavant)…

Ce scénario est difficile à accepter mais un changement mondial est tout à fait possible si une conscience collective se met en place et que chacun, à son échelle, tente de réduire sa consommation de produits à usage unique et d’acheter de manière plus responsable (local, sans emballage, tendre vers le zéro déchet, avoir une attitude “anti gaspi”, si achat de produits de la mer, choisir une pêche la plus responsable possible, réutiliser etc.).

Chaque petite action compte !

Adoptez une attitude “zéro déchet” : ramassez les déchets dans la nature et ailleurs, évitez de d’acheter des bouteilles d’eau,  consommez local et en vrac, privilégiez les circuits courts, recyclez, etc.

Rammassage de déchets

Mes engagements

Avec L’abeille qui emballe je m’engage pour remplacer cellophane et aluminium à usage unique dans les cuisines avec des bees wraps que je fabrique avec des produits naturels dans mon atelier à Nice. Le coton est certifié écologique, la cire d’abeille est locale, la résine de pin bio vient des forêts des Landes …

Pollution plastique, enjeux et solutions 🌊🐝

Par ailleurs, je m’investis personnellement dans des actions de sensibilisation ou de ramassage de déchets, avec des associations comme Paddle Cleaner.