Ramassage d’épave avec Paddle Cleaner et Projet AZUR

L'épave du RAL BOL et les plongeurs
RAL BOL (des déchets)

Ramassage d’épave avec Paddle Cleaner et Projet AZUR: il n’y avait pas de trésor dans cette épave, mais on a un peu dépollué la Méditerranée et passé une bonne journée avec tous les volontaires!

L’opération de ramassage d’épave

Ras-le-bol des déchets ! Avec les deux autres plongeurs, nous avons sorti cette carcasse de bateau (qui portait bien son nom de RAL BOL) en plongeant en apnée, et l’avons ramenée à la plage avec les paddles, bien sûr.

Le ramassage des déchets

Cette opération de ramassage de déchets à Villefranche-sur-Mer a aussi permis aux quelques 35 volontaires impliqués dans l’opération, de remonter :

  • d’autres morceaux d’épave en fibre de verre,
  • 2 moteurs hors-bord,
  • divers bouts de plastique,
  • 12 canettes,
  • 7 bouteilles en verre,
  • 1150 mégots,
  • un bout de voile de bateau …

On n’arrivera jamais à sortir tous ces déchets qui se déversent dans la mer : il faut tarir la source et chaque geste individuel entrepris pour les limiter est bon.

Paddle Cleaner

Paddle Cleaner (@paddlecleaner) est une association qui a pour but de protéger les rivières, lac, mers et océans du plastique.

Je suis membre actif et participe à de nombreuses opérations de nettoyage avec l’association.

Projet AZUR

Projet Azur (@projetazur) est un projet mené par Anaëlle qui vient du Calvados pour ramasser les déchets dans la mer Méditerranée pendant deux mois en associant toutes les bonnes volontés. Son passage dans la région aura été fructueux, avec cette opération de ramassage d’épave menée avec l’asssociation Paddle cleaner !

L’abeille qui emballe

Avec L’abeille qui emballe, j’encourage les consommateurs à limiter leur usage du plastique à usage unique et de l’aluminium en utilisant des bee wraps. Mes emballages alimentaires réutilisables et écologiques permettent de remplacer l’aluminium et le cellophane dans votre cuisine et en pique-nique !

Présentation de L'abeille qui emballe

Partagez cette page
Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *