La cire d’abeille est l’ingrédient le plus important de mes bee wraps, mais savez-vous d’où elle vient et qui la récolte ? Faites connaissance avec Jean-Louis Lautard qui m’a fait découvrir le monde de l’apiculture.

De la cire qui plait aux abeilles !

Après avoir fait quelques dizaines de beeswraps en Australie sous le nom de marque « GreenCling Wraps », c’est à mon retour à Cagnes-sur-Mer que j’ai décidé de m’y mettre sérieusement. J’ai alors créé mon atelier de création d’emballages alimentaires à la cire d’abeille.

Pour l’anecdote, j’ai acheté mes premiers kilos de cire d’abeille sur Internet. Mais quand je les faisais fondre, jamais une abeille n’a pointé le bout de son nez… Bizarre, bizarre ! Puis, un jour, j’ai appelé la miellerie de Jean-Louis Lautard, située au Tignet dans l’arrière pays Grassois, pour m’approvisionner localement.

A la miellerie, ils n’avaient jamais entendu parler de « beeswax wraps », mais c’est avec enthousiasme qu’ils m’ont dit de passer pour leur acheter quelques kilos de leur cire d’opercule locale. Dès la première visite, ils ont été très accueillants, m’ont fait découvrir leur univers apicole et m’ont même montré comment leur cérificateur solaire fonctionnait ! J’étais ravi !

De retour à mon atelier à Cagnes-sur-Mer, j’ai commencé à faire fondre la cire d’abeille, et là, des dizaines d’abeilles sont passées me rendre visite ! Alors là je me suis rendu compte de l’excellente qualité de cette cire d’abeille, et c’est depuis ce jour-là que je me fournis chez Jean-Louis !

Une abeille récupère de la cire d'abeille dans l'atelier
Une abeille récupère de la cire d’abeille dans l’atelier

Un apiculteur passionné et engagé

Passionné

Jean-Louis est un apiculteur passionné, toujours prêt à partager son amour du métier et des abeilles. Il est le président du syndicat des miels de Provence et des Alpes du sud (SYMPAS). Basés près de Grasse (la ville des fleurs et des parfums !), son équipe et lui gèrent près de 1200 ruches qu’ils postent un peu partout en France, pour obtenir des miels de fleurs différentes. Son but dans la production de miel « n’est pas  la quantité mais la qualité et la variété ». L’élevage, la transhumance, la sélection des différents miels sont donc des aspects importants de son travail, et de son savoir-faire.

Quand j’expose à côté de lui à la fête du miel de Mouans-Sartoux, ou quand je passe à la miellerie pour acheter ma cire d’abeille d’opercule, j’achète quelques pots de miels toujours excellents. Il a à son actif plus de soixante dix médailles au concours général agricole de Paris, bravo ! Il y en a tellement qu’il ne sait même plus où les afficher dans la boutique de la miellerie !

Engagé pour les abeilles

Très professionnel et cultivé en matière d’apiculture, il s’est impliqué depuis longtemps dans la défense de la qualité des miels. Il soulève ainsi les problèmes liés au changement climatique et la mondialisation :

  • la sécheresse, le gel affectent les abeilles et les récoltes de miel;
  • la tempête Alex a été un vrai désastre pour ses colonies d’abeille;
  • le frelon asiatique décime les ruches;
  • le varroa , un acarien parasite des abeilles, nuit à la bonne santé des colonies d’abeilles;
  • la réduction de la biodiversité et la diminution du nombre de fleurs

C’est en choisissant avec soin l’emplacement de ses ruches dans des endroits préservés des pesticides des agricultures intensives qu’il obtient des miels et de la cire de qualité !

Engagé pour la préservation de miels de qualité

Jean-Louis s’est aussi battu pour des labels de qualité, permettant de faire la différence avec les miels de moindre qualité. On a même pu voir des miels chinois ou espagnols vendus sous le nom de miel de Provence ! Il existe désormais un label IGP (Indication Géographique Protégée) Miel de Provence qui garantit la provenance du miel.

Ses miels sont certifié Label Rouge, un vrai gage de qualité !

Un partenaire privilégié de L’abeille qui emballe

Jean-Louis Lautard et Guillaume Willm avec des pains de cire

J’ai choisi d’utiliser la cire de Jean-Louis Lautard pour mes beeswraps car je suis certain de sa qualité, et j’aime les valeurs qu’il véhicule.

D’autant plus que c’est une personne que j’apprécie beaucoup, qui est toujours enclin à parler des colonies d’abeilles, et à partager son savoir et les bons moments.

Si vous ne l’avez pas encore vue, voici une vidéo que le producteur de vidéos Adrien Soreil a réalisée l’année dernière

Pollution plastique, enjeux et solutions 🌊🐝
Jean-Louis et Guillaume, une belle coopération

Jean-Louis et moi apparaissons sur BFM TV, pour parler de la corrélation de nos projets et des abeilles.

L' abeille qui emballe sur BFM- Les trésors de la ruche avec Jean-Louis Lautard 🐝
Jean-Louis et Guillaume sont interviewés dans le magazine environnement de BFM TV

Où le trouver ?

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, il ne vous reste plus qu’à rendre visite à Jean-Louis Lautard. Vous pourrez déguster un de ses nombreux miels sélectionnés avec soin : Lavande, bruyère, châtaignier, thym, sarriette, tilleul, forêt, sapin, acacia, guarigue, maquis, préalpes du sud, montagne, toutes fleurs… il y en a pour tous les goûts.

Et gardez les pots en verre, vous pouvez les réutiliser pour conserver vos aliments. Un petit beeswrap fabriqué avec la cire des abeilles de Jean-Louis, et le tour est joué !