Opération Mer Propre : soyez acteur !

Comment j’ai rejoint Opération Mer Propre

Depuis longtemps, après mes sessions de surf et durant mes sorties en apnée, je me désolais de la pollution omniprésente sur la majorité des endroits où je me rendais. J’ai du coup pris l’habitude de ramasser les déchets plastique sur mes terrains de jeu.

Le jour où j’ai été invité à participer à un ramassage en apnée au Cap d’ Antibes, j’ai été heureux de me rendre utile et partager ce moment avec ces apnéistes engagés ! Plusieurs organisations étaient présentes : OMP (Opération Mer Propre) mais aussi Surf Rider Fondation, United Nature Fondation, Paddle Cleaner, HUMECO. Avec la trentaine de bénévoles présents, nous avons ramassé environ 400 kg de déchets. Laurent Lombard, un des trois fondateurs de Opération Mer Propre m’a alors proposé de devenir membre de l’asso que j’admirais déjà sur les réseaux sociaux. Les deux autres créateurs sont Geoffrey Peltier et Pascal Camels.

Chose dite, chose faite, me voilà membre et j’ai fait connaissance de nombreuses personnes aussi engagées qu’exceptionnelles pour une mer Méditerranée propre ! Aujourd’hui, nous sommes en effet quatre vingt cinq bénévoles ! Ça en fait des petits mains dotées de bonnes intentions.

Ramassage et analyse des déchets :

Durant les opérations auxquelles j’ai pu participer, nous avons ramassé sous la mer et sur terre des tonnes de déchets. Les objets polluants que nous retrouvons sont souvent les mêmes : bouteilles et canettes de bières & soda, masques chirurgicaux, gants, mégots, bâtons de sucette, pneus (!), morceaux d’épaves de bateau, matériel de construction, plombs de pêche … Et pour citer des déchets insolites, nous avons trouvé des coffres forts, des armes de poing, ainsi que des munitions datant de la deuxième guerre mondiale !

Après chaque opération, nous classifions et comptons les déchets. Nous transmettons ensuite ces données à https://www.remed-zero-plastique.org/ qui les analyse ! Cela permet d’ identifier les sources de pollutions, de proposer des alternatives zéro déchet, appeler au boycott des produits nocifs, de faire des tendances d’une année sur l’autre,  etc.

Nous menons également des « OMP  investigations » où nous mettons un problème en lumière. Notre dernière ? Les feux d’artifices qui sont parfois faits de plastique et qui finissent inévitablement dans la mer. Il y a eu aussi par exemple des investigations sur les exutoires de la Côte D’ Azur, sur la pollution liées à la crise covid avec les masques et les gants …

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Sensibilisation des plus jeunes au respect de l’environnement

Opération Mer Propre fait également un travail exceptionnel de sensibilisation auprès des écoles et lors d’évènements. La majorité des déchets retrouvés en mer viennent de la terre, aussi il est important de sensibiliser les plus jeunes au problème, et ainsi  de leur donner la possibilité d’agir pour un monde plus sain.

Consommer local, choisir des produits éco-responsables, adopter le comportement des trois R (Réduire, Recycler et Refuser ) etc. sont les lignes directives de ces actions.

Le musée des déchets sous-marins

L’ association a aussi créé un musée des déchets sous marins, situé 534 route de Nice à Antibes. On y trouve toutes sortes de déchets insolites retrouvés dans la méditerranée, des œuvres d’art réalisées avec des pneus, balles de golf, filets de pêche etc.  C’est aussi devenu un point de collecte pour les déchets qui seront valorisés par des entreprises comme Sauvage, Recyclop, Les fondus de métal… Ensemble nous pouvons imaginer un monde sain pour demain et cesser ce gaspillage qui finit dans nos océans.

Rejoignez-nous !

Si vous voulez vous joindre à nous et devenir acteur de la dépollution, vous pouvez adhérer en complétant le formulaire suivant sur le site de l’association. L’association vous fournira le matériel (pinces, sacs, etc.) et une assurance.

« Plus on est de fous, plus on ramasse de déchets ! »

N’ hésitez pas à contacter l’association pour en savoir plus.

Téléphone : 06.34.17.90.46 ou operationmerpropre@gmail.com

Partagez cette page
Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *