D’où vient la résine de pin bio qu’on retrouve dans mes beeswraps ? Et quelles sont ses qualités ?

En juin, je suis allé faire dix jours de surf dans les Landes et au Pays Basque pour voir mon frère qui habite là-bas. J’en ai profité pour aller rencontrer mon fournisseur de résine de pin bio. Nous avons passé l’après-midi à nous instruire sur l’art du gemmage, un savoir faire traditionnel qui se perd en France.

Gravure de Gustave de Galard, illustrant le gemmage au crot en 1818 à la Teste de Buch (Gironde, Aquitaine, France)
Gravure de 1818 illustrant le gemmage

Pourquoi de la résine de pin (ou colophane) dans les beeswraps ?

La colophane est une substance solide obtenue à partir des arbres résineux. C’est un ingrédient indispensable pour la confection des beeswraps de L’abeille qui emballe :

  • Elle a tout d’abord des propriétés bactéricides et antifongiques. C’est bien pour protéger les aliments des agressions extérieures.
  • Elle est malléable et colle : elle aide ainsi la cire d’abeille à adhérer sur les plats, et surtout donne de la souplesse aux beeswraps, ce qui permet de les froisser sans qu’ils s’abîment !
  • enfin, celle que nous utilisons (colophane bio des Landes) est dépourvue de la molécule très allergisante Delta-3-Carène qu’on peut retrouver dans d’autres colophanes

Pour l’anecdote, l’ambre, également appelée “or jaune de la Baltique” est de la résine fossilisée !

Gemmage, quèseaco ?

Le gemmage est le processus qui permet d’obtenir cette substance ainsi que l’huile essentielle de térébenthine, deuxième dérivé de la résine de pin.

Qualité du produit et éthique de production

Bloc de résine de pin bio

Pour la création de mes emballages en cire d’abeille, j’utilise au maximum des matières premières françaises et je sélectionne des entreprises éthiques qui vont dans le sens de mes valeurs. J’essaie de lier consommation locale et Made in France avec le zéro déchet !

La colophane que j’utilise vient des Landes et est fabriquée à partir de résine de pin bio. Celle-ci provient de forêts de pins maritimes (Pinus Pinaster) qui sont la propriété de l’ONF (Office National des Forêts). L’entreprise qui me fournit est certifiée Bio par le label Ecocert et adapte sa méthode de récolte régulièrement pour être plus respectueuse de l’homme et de l’environnement.

La production de résine de pin bio

Luc, responsable de projet, nous a accueilli dans son local pour nous montrer les outils et le fruit des récoltes. Nous sommes passés au bon moment pour voir comment se récolte la résine. Très accueillant, Luc a pris le temps de nous expliquer ce qui concerne cette résine et l’histoire du gemmage, activité traditionnelle des Landes de Gascogne. Puis il nous a accompagné sur une exploitation pour que nous puissions voir l’ensemble du processus.

On blesse les pins avec une entaille respectueuse de l’arbre (appelée care dans la tradition) sur laquelle on accroche une poche. Cette dernière (qui sera recyclée) récolte la gemme , la résine sécrétée par l’arbre pour sa cicatrisation. C’est un système en vase clos, de manière à ne pas introduire d’impuretés (contrairement aux anciens procédés).

La distillation douce sans addition de produits chimiques permet ensuite de séparer les composants et obtenir colophane et huile essentielle de térébenthine.

L’entreprise qui me fournit m’a beaucoup plu car elle contribue à la relance du gemmage dans les Landes, ce métier traditionnel qui avait presque disparu dans les années 80. Et ce avec une forte éthique, des méthodes respectueuses de l’homme et de l’environnement et un esprit de constante amélioration.

Utilisation pratique dans les bee wraps

La colophane se présente sous forme solide est doit être réduite en poudre pour pouvoir être mélangée avec la cire d’abeille et les autres ingrédients qui vont permettre d’enduire le tissu de coton. Si vous vous voulez vous essayer à l’exercice et fabriquer vos propres bee wraps avec le tissu de votre choix, je vous conseille plutôt d’utiliser mon kit de mélange cire d’abeille, colophane et huile de jojoba. Déjà tout prêt avec les proportions idéales, il suffira de le faire fondre pour fabriquer des beeswraps sans souci !