L’ingrédient star utilisé par L’abeille qui emballe pour ses bee wraps est la cire d’abeille. Mais connaissez-vous ses propriétés et savez-vous qu’il y a cire et cire ?

Comment est produite la cire d’abeille ?

La cire d’abeille est le seul produit de la ruche qui n’est pas collecté et transformé par les abeilles. Elles collectent pollen et résine végétale pour les consommer et les transformer, tandis que les jeunes ouvrières sécrètent la cire durant leur phase « cirière » (entre mars et avril dans nos régions). Elles ont des glandes sur leur abdomen qui leur permettent cette production de cire, très précieuse pour le développement et la survie de la ruche. Impressionnant non ?

Cette cire a divers rôles :

  • elle permet aux abeilles de créer les rayons dans lesquels elles vont stocker le couvain, le pollen et le miel. Constituées de 80% de cire et 20% de pollen et propolis, les alvéoles hexagonales sont scellées par une fine pellicule de cire qu’on appelle cire d’opercule. C’est la plus belle de la ruche, car l’apiculteur la récolte dans l’année, alors qu’il réutilise les rayons d’une année sur l’autre.
  • elle sert aussi dans la transformation de résine végétale en propolis, cette matière brune que les abeilles utilisent comme matériau de construction. Cette dernière a en plus des propriétés antiseptiques permettant de maintenir la ruche saine.

Quelles sont les propriétés de la cire d’abeille ?

La cire d’abeille a des propriétés antibactériennes. Pas étonnant que nous nous en servions pour faire des beeswraps, les emballages alimentaires réutilisables et écologiques qui remplacent avantageusement cellophane et papier aluminium ! Grâce à cette qualité, les aliments se conservent bien et on évite ainsi la prolifération de bactéries.

Elle est aussi hydrophobe, et étanche à l’air. Parfait pour les beeswraps : ça permet d’isoler les aliments des agressions extérieures et de garder leur fraicheur ! Ça peut même servir de bouchon étanche à de petits récipients comme des pots de yaourt

Quels usages font les humains de la cire d’abeille ?

La première utilisation de la cire d’abeille recensée par l’humanité remonte à l’époque néolithique, il y a 9000 ans. Nos ancêtres connaissaient déjà les vertus de cette matière noble pour différentes utilisations. De nos jours, on utilise la cire d’abeille dans les cosmétiques, pour lustrer le bois, confectionner des bougies, des savons, faire des emballages zéro déchet …

Que font les apiculteurs de leur cire ?

La cire d’abeille est précieuse ! Les apiculteurs fondent l’opercule des cadres récoltés, et la réutilisent en général pour faire des feuilles de cire gaufrées pour leur ruches. En effet, pour que les abeilles produisent un kilo de cire d’abeille, elles « consomment » en moyenne 8 kilos de miel : c’est énergivore et l’apiculteur doit mettre en place des stratégies pour optimiser ses récoltes.

Comment les apiculteurs récoltent ils la cire ?

Les apiculteurs récupèrent leur cire d’opercule lors de la récolte de miel. Ils doivent « désoperculer » leurs cadres afin de pouvoir l’extraire.  Pour effectuer cette opération, l’apiculteur peut utiliser un couteau bien aiguisé ou des outils spéciaux (herse turbo, herse à pointe…), ou une machine automatique destinée à extraire le miel en grande quantité. Ensuite, il va stocker cette cire d’opercule dans un grand récipient, puis va devoir la faire fondre afin d’enlever les résidus éventuels (miel, propolis, brindilles…). Il existe différents outils pour cela: cérificateur solaire ou électrique, bain marie, chaudière à cire, four… Le point de fusion de la cire d’abeille est 63 degrés.

La cire d’abeille contient-elle des traitements chimiques ?

Il est primordial de savoir d’où provient la cire d’abeille car c’est un corps gras qui peut accumuler des contaminants, polluants et pesticides.

Mais d’où peuvent venir les contaminants ?

D’abord de l’environnement des ruches

Les abeilles ramènent du pollen de fleurs qu’elles peuvent aller chercher à plusieurs kilomètres. Les cultures intensives à proximité peuvent être une source de contamination importante par les pesticides. Saviez-vous qu’aux États-Unis on déplace des ruches sur les lieux de culture traitées massivement aux pesticides pour les polliniser, ce qui condamne leurs abeilles à une mort certaine…

Ensuite des traitements appliqués sur la ruche.

Toutes les ruches sont traitées pour préserver les abeilles du varroa, un acarien qui les parasite et décime leurs colonies.

  • En apiculture bio, seuls certains produits sont autorisés, mais ils doivent être appliqués plusieurs fois dans la saison pour être efficaces.
  • En apiculture traditionnelle et avec les ruches verticales modulaires, le bas de la ruche (le « corps de ruche » où vivent les abeilles) est traité une seule fois en début de saison alors que le haut de la ruche (les « hausses », c’est là que les abeilles stockent leur miel) ne l’est pas.
Ruche verticale modulaire - source Wikipedia

Comment choisir une cire de qualité ?

  • Il ne faut jamais utiliser de cire dite « de corps ». En effet, elle a été au contact de traitements contre le varroa, un acarien qui nuit aux abeilles. 
  • Privilégiez la cire d’opercule ! C’est la plus pure de la ruche.
  • Éviter d’acheter de la cire étrangère d’origine incertaine. Elle peut être coupée de paraffine ou avoir été contaminée par des polluants ou des pesticides. Beaucoup de cire dite bio provient du Kenya ou de Turquie et a voyagé.
  • Si vous voulez fabriquer de beaux beeswraps ou rafraichir des wraps un peu fatigués, achetez plutôt un kit DIY de L’abeille qui emballe. Le mélange de cire contient tous les ingrédients qui font la qualité d’un bon bee wrap : huile de jojoba bio et résine bio de pin des Landes.

La cire de L’abeille qui emballe

Chez L’abeille qui emballe, on utilise exclusivement de la cire d’opercule française :

  • J’utilise la cire de l’apiculteur Jean-Louis Lautard, président du syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud (Sympa). Attaché à la qualité de ses miels labellisés, il transhume ses plus de 1000 ruches dans des endroits choisis et préservés, loin des pollutions potentielles et proche des essences de fleurs sélectionnées.
  • La cire d’opercule est la plus pure de la ruche car c’est un produit jeune : les abeilles la produisent dans l’année et l’utilisent pour fermer les alvéoles pleines de miel. On ne lui applique jamais de traitement phytosanitaire.

La démarche de L’abeille qui emballe

Cela faisait un moment que je réduisais mes déchets et raisonnais ma consommation. En 2017, j’ai créé L’ abeille qui emballe et milite pour un monde avec « moins de plastique, et plus d’abeilles !».

Bee wrap taille L Collection "Fleurs des champs" de L'abeille qui emballe couvrant un grand plat rectangulaire

Vous pouvez trouver sur la boutique en ligne :

  • mes emballages alimentaires réutilisables à la cire d’abeille (beeswraps),
  • des kits DIY pour les rafraichir ou créer les vôtres,
  • et de la wax de surf écologique

Ils sont tous fabriqués dans mon atelier à partir de cire française de la meilleure qualité !

M’intéresser de près à l’apiculture était une suite logique dans cette démarche :

A chaque fois que je vais à la miellerie de Jean-Louis située au Tignet, j’en apprends plus sur le miel et l’apiculture. C’est une équipe de passionnés qui m’accueille et m’a transmis sa passion des abeilles !

En parallèle, je lis le livre “Apiculture” de Jean Prost & Yves Leconte, considéré comme une bible de l’apiculture.

Et je visite les ruches d’amis dès que j’en ai l’occasion !