Un voyage enrichissant de quelques semaines au Maroc…

Tous les ans, des milliers d’Européens vont voyager au Maroc avec leur véhicule et ça a été mon cas ! Je voulais partir surfer à l’étranger, et le Maroc est une destination de rêve pour ça. Nous avons joint l’utile à l’agréable en essayant de nous rendre un peu utile par ailleurs.

Une partie du pays a été fortement endommagée à cause d’un terrible séisme : de nombreuses personnes ont vu leur maison s’écrouler et ont tout perdu. Il y a aussi beaucoup de ménages qui vivent avec très peu d’argent et qui pourraient avoir besoin de choses pour chez eux. Comme nous partions en ferry (Sète – Nador), nous avons pris à bord ce qui pourrait les aider.

Que ramener au Maroc ?

  • Couvertures
  • Habits propres et en bon état
  • Fournitures scolaires
  • Planches de surf, bodyboard et skateboard
  • Ballons de football
  • Jouets pour enfants
  • Vélos
  • Outils
  • Instruments de musique
  • etc.

Pour ma part, j’ai contacté l’association de quartier « les Arianiencs »  de Nice qui nous a confié 30 couvertures emballées sous vide. Nous les avons livrées à Marrakesh pour qu’elles soient ensuite redistribuées près de l’épicentre du tremblement de terre au personnes dans le besoin.

De mon côté, j’ai également apporté deux planches de surf, deux planches de skate, une canne à pêche et une combinaison de surf à donner. C’est en effet très régulièrement que des locaux m’ont demandé  si j’avais des planches  ou du matériel de surf (leash, combinaison…) à donner. J’ai aussi été sollicité pour prêter ma guitare ou mon vélo… Sur le coup, je me suis dit que j’aurais dû ramener plus de choses… mais ce sera pour l’année prochaine !

Voir ces sourires se dessiner sur les visages quand ils récupèrent du matériel vaut tout l’or du monde ! J’ai rencontré d’autres surfeurs français qui leur ont ramené des combinaisons de surf. Serge, ancien propriétaire de l’école « Vive le surf » à Hossegor a aussi ramené 20 combinaisons. Il les distribue quand il donne des cours gratuitement à de jeunes marocains motivés. Un autre surfeur, basque, a offert une dizaine de « wetsuits » au Surf Club de Tifnit devant mes yeux: quelle euphorie !

Aventures au Maroc

Après s’être arrêté à Marrakech pour poser les couvertures, nous sommes partis à la recherche de vagues et d’aventure pendant 8 semaines à bord de mon camping car « Obelix ». Pour l’anecdote, j’ai installé un kit « éco l’eau » sur mon moteur afin qu’il consomme jusqu’à moins 30 % de carburant, en ajoutant de l’eau à la combustion. En couplant cet accessoire écologique et une conduite écologique, mon véhicule ne consomme finalement pas tant que ça !

Ce voyage a été une belle expérience riche en rencontres et moments partagés avec des marocains et d’autres voyageurs. Les vagues ont largement été au rendez-vous et certaines m’ont donné du fil à retordre ! Nous avons eu de grosses vagues et ça a été un vrai bonheur de les surfer.

Surf à Banana Point

L’année prochaine, si l’occasion de faire un tel voyage se représente, je ferai une collecte en bonne et due forme afin de ramener le plus de matériel possible et faire des heureux de l’autre côté de la méditerranée. Avant de partir, j’avais été à plusieurs recycleries et Emmaüs afin de trouver des choses bon marché à offrir aux locaux.