Dr. Good ! C’est bon ! – Parole de fabricant de Bee Wrap

🐝 Accueil / Presse & Media / Dr. Good ! C’est bon ! – Parole de fabricant de Bee Wrap

Intervention dans le magazine Dr. Good ! C’est bon !, le magazine santé et bien-être, incarné par Michel Cymes.

Parole de fabricant de Bee Wrap

Les discussions à propos de la nature, de l’océan, de la protection de l’environnement, me passionnent. Je deviens intarissable quand je parle d’aventures, d’explorations, et surtout de surf ! Le magazine Dr. Good est une source d’inspiration et de conseils pour une vie saine et équilibrée. Ça tombe à pic, car nous avons des valeurs communes avec ma marque L’abeille qui emballe !

Quand la journaliste du magazine « Dr Good c’est bon » m’a contacté être interviewé sur un article sur les alternatives au plastique, c’est avec engouement que j’ai répondu oui ! Surfeur et producteur de beeswraps depuis plusieurs années, je suis un observateur de la pollution plastique sur les littoraux. Les enjeux liés à la plastification du monde m’affectent particulièrement et j’ai envie de contribuer aux solutions pour un meilleur futur.

Pourquoi des bee wraps ?

Comme l’indique l’article, c’est à Byron Bay, en Australie, que j’ai découvert l’existence de ce savoir-faire ancien : les emballages à la cire d’abeille. A ce moment là, deux points m’ont beaucoup parlé et m’ont aidé à me « jeter à l’eau » (le comble pour un coach de surf 😀) et me lancer dans leur fabrication en France :

  • Alternative au plastique : Il y en a marre de surfer dans des eaux polluées par le plastique. Où que l’on soit, on retrouve quasiment à chaque fois un petit peu, dans le meilleur des cas, ou pire, beaucoup. Les marées, les coups de mer, le vent etc ramènent tous les déchets qui ont fini en mer. Les ramassages de plages, bac à marée etc sont essentiels pour garder notre nature propre, cependant, pour stopper l’étendue des dégâts il faudrait minimiser, voir stopper notre consommation de plastique à usage unique.
  • Soutien de l’apiculture française : La France est un grand pays apicole avec 71 000 apiculteurs (professionnels et amateurs) qui géraient environ 1,4 millions de ruche sur le territoire en 2020, et ce nombre est en hausse (source : ministère de l’agriculture et souveraineté alimentaire). Les abeilles, comme les autres pollinisateurs, font face à de nouvelles menaces et ont besoin d’aide pour prospérer. Parmi les problèmes qu’elles rencontrent on peut citer l’arrivée du frelon asiatique en Europe, celle du varroa (un acarien qui affaiblit les colonies), l’utilisation de pesticides, le changement climatique (sécheresse, canicule, gel, dérèglement des saisons)…

Toujours passionné de surf et d’environnement !

7 ans plus tard, c’est toujours avec passion et savoir-faire que je produis mes beeswraps. Mon atelier est maintenant situé à deux doigts de la pointe de Torche en Bretagne. J’achète ma cire d’opercule à des apiculteurs locaux qui sont toujours ravis de partager leur expérience avec moi. Et quand je suis au marché, je parle d’alternatives au plastique, des moyens pour réduire nos consommations d’énergie, de construction écoresponsable, d’apiculture …

Moins de plastique, plus d’abeilles !