Surf, écologie et zéro déchet

Une passion pour le surf

Quand j’étais en 6ème, j’ai eu la chance de faire une colonie surf en Bretagne à la Torche et suis tombé amoureux de ce sport. Déjà passionné de plongée et de la nature en général, m’amuser dans les vagues et glisser sur l’eau s’est avéré un vrai régal !

J’ai commencé à en faire beaucoup quand j’ai rencontré des surfeurs de Méditerranée vers mes 18 ans, et avec notre petite équipe on était de sortie dès qu’il y avait un coup de mer.

Mes études m’ont amené à beaucoup voyager et je voulais travailler dans l’industrie du surf. J’ai pris des initiatives pour faire mes stages en Afrique du Sud, Californie, Brésil, Panama et mon master 2 en Erasmus au Portugal.

L’océan, magnifique mais en danger

Surfer signifie passer du temps dans l’océan et voir ce qui nous fait vibrer comme les dauphins, les coraux, les paysages magnifiques etc. mais aussi ce qui nous révolte !


Notre sable est souvent multicolore à cause des particules de micro plastique qui le jonche. Il y a des emballages en tous genres qui s’échouent sur la plage, des déchets issus de la pêche et de notre consommation quotidienne … Tout cela donne envie d’agir pour faire sa part des choses et influencer positivement notre monde.

Le projet de L’abeille qui emballe et le zéro déchet

J’ai créé en 2017 mon projet artisanal L’ abeille qui emballe, des emballages écologiques réutilisables à la cire d’abeille locale qui visent à remplacer le cellophane et l’aluminium. Commencer à éviter l’utilisation de ces matières est un grand pas pour commencer à avoir une attitude zéro déchet !

Anti gaspi est l’idée clé de mon projet : pourquoi continuer à utiliser du plastique à usage unique alors que nous avons des alternatives ? Parmi elles on peut citer des épiceries vrac, aller au marché bio, utiliser des tote bags pour faire ses courses, des beeswraps pour conserver sa nourriture, des pailles et de la vaisselle réutilisables pour les repas à emporter ou les fêtes entre amis …

Ensemble soyons « Zero Waste » ! 😀

Partagez cette page
Étiqueté , , , , ,

2 commentaires sur “Surf, écologie et zéro déchet

  1. Keep up the amazing work !! Lovin’ it!

  2. Très bel article , bravo pour ce combat de tous les jours Guillaume et pour ce magnifique projet que j’ai toujours soutenu car indispensable a notre futur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *