Les bee wraps de la Fondation GoodPlanet

La Fondation GoodPlanet, créée par le célèbre photographe engagé et inspirant Yann Arthus Bertrand,  a été crée en 2005. Vous n’imaginez pas ma joie, il y a quelques années de ça, quand on s’est parlé au téléphone et que j’ai eu l’opportunité de proposer mes beeswraps à la vente dans leur boutique.

Cela fait donc un petit moment que nous faisons ce partenariat qui m’enchante, et donne encore plus de sens à mon projet de réduction des déchets !

La ruche - création GoodPlanet
La Ruche , une création artistique et pédagogique de la Fondation GoodPlanet

Les bee wraps de la fondation GoodPlanet : pourquoi L’abeille qui emballe ?

En attendant que la fondation ré-ouvre au public, au vu des circonstances actuelles, ils ont écrit un article sur les beeswraps (Comment bien choisir un bee wrap ?) qui est très intéressant ! En effet, bien choisir sa marque de beeswrap est important car dorénavant on trouve de tout …

Non au greenwashing !

Malheureusement, certaines entreprises font du greenwashing en important par exemple des beeswraps fabriqués en Chine, ou en utilisant des matières premières qui viennent de l’ autre bout du monde.

Ingrédients des bee wraps de L’abeille qui emballe

Coton Oeko-Tex

Tous nos tissus sont en coton et sont certifiés Oeko-Tex 100, ce qui garantit l’absence de produits chimiques nocifs. Pour ne rien gâter, je choisis des motifs sympa qui varient au cours des saisons 🙂

Cire d’opercule locale

Chez L’abeille qui emballe, j’utilise au maximum des matières premières locales pour produire mes  bee wraps. En achetant la cire d’abeille de Jean Louis Lautard, je soutiens également l’apiculture locale et valorise cette matière qui est souvent stockée et mise de coté. C’est de la cire d’opercule, qui est la plus pure de la ruche, et jamais traitée.

La cire d'abeille de la ruche au pain de cire - C Jamy 22/02/21
La cire d’abeille : de la ruche au pain de cire – sur France 5 C Jamy 22/02/2021

Résine de pin bio

Double care et poches pour la récolte écoresponsable de résine de pin des Landes
Récolte écoresponsable de résine de pin des Landes

Concernant la résine de pin, j’utilise de la résine de pin bio des Landes, certifiée Eco-Cert. Résidu de l’extraction de l’huile de térébenthine, la valoriser est également une manière d’adopter ma démarche zéro déchet. Il est très important que cette résine soit bio, car si elle ne l’est pas, ce qui est le cas pour certains producteurs, elle peut être irritante et un allergisant pour la peau et les voies respiratoire à cause d’un de ses composants :  le Delta-3-Carène. Évidemment, celle que j’utilise en est dépourvue. Vous pouvez lire mon article sur la résine de pin bio que j’utilise si vous voulez en savoir plus.

Huile de jojoba bio vs huile de tournesol !

De l’huile de jojoba bio, et pourquoi pas de l’huile de tournesol française ? Vous vous doutez bien, lors des centaines de tests que j’ai pu effectuer avant de vous proposer ma recette/dosage/technique de production, j’ai essayé de mettre de l’huile de tournesol française ou encore même de l’huile de coco bio ! Mais le résultat n’est pas le même, alors j’ai choisi d’utiliser de l’huile de jojoba bio, plus couteuse et moins locale, certes, mais anti-microbienne, et qui augmente la qualité de mes beeswraps !

Résultat

Plus souple, luisants, solides dans le temps, des années de savoir-faire pour un résultat que je suis fier de vous proposer pour réduire vos déchets en couleurs, et dans la bonne humeur !

le beeswrap made in France
L’emballage en cire d’abeille français qui remplace aluminium et cellophane !
Partagez cette page
Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *