Bien choisir ses bee wraps avec la Fondation GoodPlanet

🐝 Accueil / En savoir plus / Bien choisir ses bee wraps avec la Fondation GoodPlanet

La Fondation GoodPlanet, créée par le célèbre photographe engagé et inspirant Yann Arthus Bertrand,  a été créée en 2005. Vous n’imaginez pas ma joie, il y a quelques années de ça, quand on s’est parlé au téléphone et que j’ai eu l’opportunité de proposer mes bee wraps à la vente dans leur boutique.

Cela fait donc un petit moment que nous faisons ce partenariat qui m’enchante, et donne encore plus de sens à mon projet de réduction des déchets !

Pourquoi fondation GoodPlanet a-t-elle choisi les bee wraps de L’abeille qui emballe ?

La fondation de Yann Arthus-Bertrand a écrit un article très intéressant sur les beeswraps. En effet, bien choisir sa marque de bee wrap est important car on trouve de tout sur le marché … Good Planet explique les critères de choix pour sélectionner de bons bee wraps.

Non au greenwashing !

Malheureusement, certaines entreprises font du greenwashing en important par exemple des beeswraps fabriqués en Chine, ou en utilisant des matières premières qui viennent de l’ autre bout du monde.

Ingrédients des bee wraps de L’abeille qui emballe

Coton Oeko-Tex

Tous nos tissus sont en coton et sont certifiés Oeko-Tex 100, ce qui garantit l’absence de produits chimiques nocifs. Pour ne rien gâter, je choisis des motifs sympa qui varient au cours des saisons 🙂

Cire d’opercule locale

Chez L’abeille qui emballe, j’utilise au maximum des matières premières locales pour produire mes  bee wraps. En achetant la cire d’abeille de Jean Louis Lautard, je soutiens également l’apiculture locale et valorise cette matière qui est souvent stockée et mise de coté. C’est de la cire d’opercule, qui est la plus pure de la ruche, et jamais traitée.

La cire d'abeille : rayons et  pains de cire
La cire d’abeille : de la ruche au pain de cire – sur France 5 C Jamy 22/02/2021

Résine de pin bio

Double care et poches pour la récolte écoresponsable de résine de pin des Landes
Récolte écoresponsable de résine de pin des Landes

Concernant la résine de pin, j’utilise de la résine de pin bio des Landes, certifiée Eco-Cert. Résidu de l’extraction de l’huile de térébenthine, la valoriser est également une manière d’adopter ma démarche zéro déchet. Il est très important que cette résine soit bio, car si elle ne l’est pas, ce qui est le cas pour certains producteurs, elle peut être irritante et un allergisant pour la peau et les voies respiratoire à cause d’un de ses composants :  le Delta-3-Carène. Évidemment, celle que j’utilise en est dépourvue. Vous pouvez lire mon article sur la résine de pin bio que j’utilise si vous voulez en savoir plus.

Huile de jojoba bio vs huile de tournesol !

De l’huile de jojoba bio, et pourquoi pas de l’huile de tournesol française ? Vous vous doutez bien, lors des centaines de tests que j’ai pu effectuer avant de vous proposer ma recette/dosage/technique de production, j’ai essayé de mettre de l’huile de tournesol française, l’huile d’olive ou encore même de l’huile de coco bio ! Mais le résultat n’est pas le même, alors j’ai choisi d’utiliser de l’huile de jojoba bio, plus couteuse et moins locale, certes, mais anti-microbienne, et qui augmente la qualité de mes beeswraps !

Résultat

Plus souple, luisants, solides dans le temps, des années de savoir-faire pour un résultat que je suis fier de vous proposer pour réduire vos déchets en couleurs, et dans la bonne humeur !

Saladiers couverts avec des bee wraps de L'abeille qui emballe
Vous aussi, choisissez L’abeille qui emballe !