F.A.Q.

Partagez cette page

Foire Aux Questions

Comment utiliser mon beeswrap ou emballage en cire d’abeille ?

Rien de plus simple! Enrobez l’aliment dans votre emballage en cire d’abeille ( fromage, sandwich, muffin…) que vous souhaitez conserver et refermez le wrap en le tenant quelques secondes dans vos mains. C’est la chaleur de vos mains qui va faire adhérer la cire d’abeille sur elle même!
C’est le même procédé pour un bol ou assiette.

Les aliments prennent-ils le goût de cire ?

Au tout début vos beeswraps sentent la cire d’abeille, mais cette odeur s’atténue avec les lavages et nous avons toujours eu des retours positifs.

Comment les nettoyer ?

Lavez les emballages en cire d’abeille uniquement à l’eau froide avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle écologique. Une fois propre, vous pouvez les faire sécher et les réutiliser! Il faut éviter l’eau chaude car elle ferait fondre la cire d’abeille et abîmerait votre beeswrap.

Y-a-t’il des précautions à avoir avec mes emballages en cire d’abeille?

Oui! Mais rien de compliqué 😉

  • Ne pas exposer les emballages en cire d’abeille à une source de chaleur (four, micro-onde, eau chaude, lave vaisselle, soleil, plat encore chaud etc.). Au delà de 65°c la cire fond, et cela abîmerait votre beeswrap (et la nourriture qui est dedans!)
  • Ne pas utiliser les beeswraps pour la viande (la raison est que vous allez laver votre emballage en cire d’abeille à l’eau froide et que il pourrait rester des bactéries).

Combien de temps puis-je l’utiliser ?

Si vous en prenez soin, vos beeswraps peuvent être utilisés un an ou plus ! Utiliser un liquide vaisselle écologique ou du savon de Marseille, voir les rincer juste à l’eau va augmenter leur durée de vie, contrairement à l’utilisation de liquide vaisselle plus agressif.

J’utilise toujours mes beeswraps que j’ai fait en Australie, avec la cire de là-bas! J’utilise dans ma recette de la résine de pin qui prolonge la durée de vie de vos emballages en cire d’abeille, elle leur donne un coté malléable et les fait plus durer dans le temps.

D’où vient la cire d’abeille que vous utilisez?

La cire d’abeille que j’utilise vient de l’apiculteur local Jean Louis Lautard, une miellerie qui est située près de chez moi. L’idée est de valoriser cette cire qui souvent est stockée sans usage particulier (une partie de leur stock de cire est réutilisée pour faire les feuilles de cire gaufrées pour les exploitations de l’année suivante, mais le reste n’a pas de vrai usage mis à part les bougies, parfois la création de cosmétiques etc). Utiliser des produits locaux fait partie de ma philosophie,

  • Local, c’est l’idéal !

Où et depuis quand fabriquez vous vos emballages en cire d’abeille ?

Tout les emballages en cire d’abeille de « L’abeille qui emballe » sont fabriqué un à un, à la main avec soin et attention par mes soins! 🙂

C’est de l’artisanat Français! Et avec de la cire d’abeille locale!

Mon atelier est situé à Cagnes Sur Mer, ville où j’ai grandit. L’abeille qui emballe est un projet qui allie zéro déchet, soutien d’un apiculteur, consommation de produits français et artisanat! Mon idéal? Une micro-entreprise éthique 🙂

D’accord, mais après… C’est  » Zéro déchet »?

En fin de vie, plusieurs solutions s’offrent à votre emballage afin d’être le plus « zéro déchet » possible:

  • coupé et mis en boulette, il peut servir d’allume-feu pour le barbecue
  • on peut lui donner une seconde vie si vous le ramenez à l’atelier, anti-gaspi !
  • il peut être composté, objectif zéro déchet accompli !

Pour toute autre question sur ma démarche zéro déchets, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact dans « contactez-nous » ou sur Facebook !